• p.2 > Introduction

    La Première Guerre mondiale éclate en août 1914 en Europe. La France est concernée par le conflit par le jeu des alliances. Elle mobilise massivement à partir du 2 août 1914. Cependant, au début, les habitants des colonies ne sont pas concernés par la mobilisation. La loi de conscription (loi Jourdan de 1798) ne concernant pas les "veilles colonies", c'est-à-dire la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et bien sûr la Guyane. En effet, même  si le principe de l'accomplissement du service militaire par des coloniaux avait été reconnu par la Troisième République, les habitants des colonies n'étaient toujours pas concernés par la loi de 1905. Il y a cependant eu des tentatives d'incorporation en 1912, mais qui ont finalement été des échecs.

    En fait, ce n'est qu'à partir de la loi de 1913 (loi dite de 3 ans)  que les hommes des vieilles colonies furent reconnus comme mobilisables. Pour la Guyane, il a cependant fallu attendre au-delà de 1914 car les états-majors tablaient sur une guerre courte d'environ 6 mois.  L'enlisement du conflit, l'extension des fronts notamment en Orient avec les  Dardanelles par exemple et par conséquent les besoins massifs en hommes - mars 1915 pour que des soldats soient incorporés et que leur départ pour la Métropole soit préparé...à la hâte ! Les soldats guyanais prendront part au conflit sur différents fronts jusqu'à l'armistice tandis qu'à l'arrière, la population guyanaise participaient aussi à l'effort de guerre dans des conditions comparables aux habitants de la Métropole en connaissant diverses sortes de difficultés. Dans l'immédiat lendemain du conflit, le retour à la vie normale des combattants guyanais est comme pour une majorité de ceux de la métropole, difficile, en particulier pour les blessés et traumatisés...L'attente d'une certaine reconnaissance de la métropole étant par ailleurs souvent déçue.

    Nous essayerons donc de répondre à la question générale suivante : Comment la Guyane, colonie située à plus de 7000 km de la métropole, a-t-elle participé à l'effort de guerre dans le premier conflit mondial ?

    l Dans une première partie, nous présenterons la situation générale de la Guyane à la veille du conflit.

    l  Ensuite, la partie centrale de notre étude consistera à montrer comment les soldats ont participé au conflit ainsi que différents aspects de leur  quotidien et difficultés au front. Nous parlerons aussi dans cette partie de la vie et des difficultés de la popoulation guyanaise à l'arrière.

    l Enfin dans la troisième partie, nous expliquerons comment s'est organisé le retour des  soldats et leurs difficultés ainsi que la permanence des difficultés économiques de la colonie au lendemain du conflit.